-
Milly-la-Forêt, chapelle Saint-Blaise-des-Simples
Milly-la Forêt, chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Atmosphère intime dans les pas de Jean Cocteau...
Placée sous la protection de saint Blaise, évêque médecin du IVe siècle qui guérissait les malades au moyen des plantes, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, d'origine Templière, dépendait d'une maladrerie où étaient soignés les lépreux de la région. De la maladrerie démolie au XVIe siècle, seule la chapelle a été conservée.
Jean Cocteau en décora intégralement l'intérieur en 1958, dans un style naïf et touchant, s'inspirant des simples pour réaliser les grandes fresques murales (jusquiame, belladone, valériane, guimauve, arnica, renoncule, colchique et aconit).
A l'extérieur de la chapelle, quelques carrés potagers accueillent ces fameuses simples, plantes médicinales et aromatiques qui font la réputation de Milly-la-Forêt depuis le XIXe siècle.
De taille modeste, ramassée sur elle-même, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples (XIIe siècle).
Passée la porte d'entrée, la voix si particulière, légèrement aiguë et nasillarde, de Jean Marais emplit la petite chapelle. L'acteur a été enregistré lisant un commentaire audio d'une dizaine de minutes.
Intérieur de la chapelle. A droite, sur un piédestal, buste de Jean Cocteau sculpté par Arno Breker. Au premier plan, dalle sous laquelle repose Jean Cocteau depuis le 23 avril 1964.
Sur la dalle, épitaphe écrite de la main de Jean Cocteau.
Au-dessus de l'autel, yeux fermés, tête appuyée contre sur son bras droit, le "Christ aux épines".
Attitude de souffrance... Perles de sang...
Profil se trouvant à gauche de l'autel.
Au-dessus de l'autel, grande fresque représentant le Christ ressuscité parmi les soldats romains. De chaque côté, dans une niche, la couronne d'épines.
Symbole de la souffrance du Christ au cours de la Passion, par le jeu des ombres et des angles, la couronne d'épines s'est transformée... en coeur.
Sur le mur opposé à l'autel, Jean Cocteau a peint 2 gentianes au-dessus de la porte d'entrée.
Entre les pattes du chat, signature de l'artiste.
Peintes sur le mur de gauche, la jusquiame et la belladone.
A l'extérieur de la chapelle, visitant le potager des simples, je suis tombée devant ces drôles de petites outres festonnées. Un fruit, sans doute, mais de quelle plante ?... Je n'en ai aucune idée... Ça y est, j'ai la réponse : des capsules de pavot... Merci à Bemicha !!
(Photos prises le 30 juin 2019)
« Le poudingue... un gâteau géologiqueLe "Cyclop" de Tinguely... une créature digne du Dr Frankenstein »
Tags : Essonne, Milly-la-Forêt, chapelle, Saint-Blaise-des-Simples, Jean Cocteau, coeur
-
Commentaires
2BemichaDimanche 11 Avril 2021 à 15:57Sur la dernière photo ce sont des pavots, enfin ce qu'il reste quand la fleur est passée. j'ai les mêmes chez moi
-
Dimanche 11 Avril 2021 à 19:31
-
Ajouter un commentaire
originale cette petite chapelle ,ou repose jean Cocteau ..et ou l'on entend la voix de jean Marais ,son ami.
Un lieu singulier, qui a du charme avec son potager de simples juste à côté.
En visitant ton blog, j'ai vu que tu aimais tout ce qui touchait à la nature en général. Peut-être alors connais-tu cette plante sur la dernière photo ?... J'aimerais bien savoir ce que c'est, mais sur Internet je ne trouve rien ressemblant à ça...