• Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins et Cap Hornu

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                              6. Saint-Valery, chapelle des Marins et Cap Hornu.

     

    A Saint-Valery, dressée en plein pâturages sur les hauteurs du Cap Hornu (promontoire dominant la Baie de Somme), se trouve une jolie petite chapelle, tout naturellement baptisée du nom du saint local, mais plus communément appelée "chapelle des Marins". Avec ses murs en damiers de calcaire et silex noir gravés de cœurs et de prénoms et son clocher surmonté d'un goéland, elle ne manque pas de charme. Mais si vous arrivez sur site, vous avez 9 chances sur 10 de trouver porte close (j'y ai eu droit) puisque la chapelle des Marins n'est ouverte que les samedis et dimanches, et seulement de 15 H à 18 H. Le créneau est mince... Alors, autant le savoir pour éviter d'avoir à monter 2 fois le raidillon qui y mène. L'intérieur de toute façon n'a rien d'extraordinaire. 

     

    A quelques centaines de mètres de la chapelle se déploie un beau panorama sur l'estuaire depuis le Cap Hornu, avec vue sur les mollières, le parc du Marquenterre, la pointe du Hourdel et Le Crotoy. 

     

    La chapelle des Marins, telle qu'elle se présente en arrivant du sentier depuis la vieille ville. Possibilité d'arriver par un autre sentier remontant depuis la baie jusqu'au Cap Hornu. Mais l'un comme l'autre, il faudra grimper.

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

     

     C'était bien un dimanche... donc jour d'ouverture. Mais trop tôt dans la journée... donc porte close !!

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

     

    Un goéland a remplacé le traditionnel coq. Pas de cocorico, ça raille et pleure au sommet du clocher de la chapelle des marins.

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

     

    A l'intérieur, la chapelle n'a rien d'exceptionnel (du coup, j'ai presque regretté d'être montée une seconde fois !!).                                      Je diffuse juste ce tableau, une marine ex-voto exposée à proximité du chœur et que j'ai beaucoup aimée : "Le naufrage de l'Adèle" (1858, signé Louis Gamain). 

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

     

    L'intérêt de la chapelle des Marins se trouve finalement plutôt à l'extérieur, notamment avec ces murs en damiers gravés façon ex-votos des prénoms de cœurs épris.   

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

     

    Les 4 côtés en sont entièrement recouverts !!  

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

       

    Par le sentier faisant face au portail d'entrée de la chapelle, il n'y a que quelques centaines de mètres à parcourir avant d'arriver au Cap Hornu et de jouir du panorama sur la Baie de Somme. 

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

      

    Cap Hornu, panorama sur la Baie de Somme. De là-haut, l'ensablement de la baie est bien visible. La marée montante amène plus de sédiments que la marée basse n'en reprend, le  phénomène semble irréversible.

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

     

    La même, façon table d'orientation :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        1. "La Gentilhommière" : intimement cachée dans la végétation, cette vaste demeure construite à la fin du XIXe siècle fut la propriété du parfumeur Jean-Paul Guerlain.                                                                                                                                                                                    2. Les mares de chasse : elles sont creusées par les chasseurs de gibier d'eau.                                                                                                        3. Les mollières (c'est la schorre, en picard) : espaces herbeux recouverts uniquement lors des grandes marées.                                            4. La pointe du Hourdel : cette fin de terre abrite une colonie de phoques gris et veaux marins.                                                                          5. Le parc du Marquenterre : partie terrestre de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.                                                                                6. Les vasières (la slikke en picard) : contrairement aux mollières, elles sont recouvertes quotidiennement par la marée.                            7. Le Crotoy : situé face à Saint-Valery, de l'autre côté de l'estuaire de la Somme. Le Crotoy est la seule station balnéaire du littoral de la Manche à avoir sa plage exposée plein sud.

    Mes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins

      (Photos prises le 18 août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery : vieille ville et CourtgainMes vacances en Baie de Somme (7), chemin de fer des "Bains de mer" »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2019 à 10:20

    Bonjour Cécile,

    En parcourant tes articles j'ai l'impression de visiter pour la première fois la baie de Somme ! Cette chapelle est très belle, avec sa parure en damier. Rien à voir mais ça me rappelle un peu les façades de Notre-Dame de la Garde à Marseille, blanche avec ses rayures vertes ... Petite similitude quand même, les 2 édifices sont consacrés à la protection des marins.

    Bonne semaine à toi.

      • Samedi 21 Septembre 2019 à 07:44

        Bonjour Régine,

        Avec leurs ex-votos sous forme de plaques ou de bateaux, on ressent une émotion particulière, je trouve, en visitant des églises consacrées à la protection des marins. Chargées en même temps d'histoires dramatiques liées au danger du métier et de témoignages de gratitude de marins épargnés... 

        J'aime bien retrouver sur d'autres blogs des articles d'endroits que j'ai moi aussi visités. Chacun son propre regard, c'est toujours intéressant de découvrir différemment. 

        Bonne semaine à toi :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :