• Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery : vieille ville et Courtgain

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                              5. Saint-Valery, vielle ville et quartier du Courtgain.

     

    Du port de plaisance jusqu'à la ville haute aux ruelles pentues, Saint-Valery-sur-Somme s'élève sur 40 m de dénivelé. Comme c'est évidemment des hauteurs que l'on jouit des plus beaux panoramas (tours Guillaume, calvaire et chapelle des Marins), il serait dommage de ne pas faire l'effort de grimper, d'autant que c'est aussi dans la ville haute, entre la puissance protectrice des portes de Nevers et de Jeanne-d'Arc, que se concentre le bâti le plus ancien. 

        

    En balade photographique à travers la vieille ville et le quartier du Courtgain. 

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

      

    1. Saint-Valery-sur-Somme, la vieille ville 

    De l'époque moyenâgeuse, Saint-Valery conserve les tours Guillaume -intégrées à la porte Jeanne-d'Arc-, la porte de Nevers, ainsi que de nombreuses maisons à pans de bois, des rues entièrement pavées et les vestiges d'anciens remparts.

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

     

    Située à la croisée de la Normandie et du Nord, la ville ne peut cacher cette double influence, elle saute aux yeux à chaque maison. Associée aux pans de bois, la brique est omniprésente, travaillée ici avec du silex. 

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

     

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

      

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

     

    Remarquable pignon en marqueterie de brique et silex. 

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

     

    2. Saint-Valery-sur-Somme, quartier du Courtgain

    Plus récent, le quartier du Courtgain (ex quartier des pêcheurs) accueille chaque 15 août la Fête de la Mer. Ainsi nommé en référence au maigre salaire des pêcheurs partis le temps d'une marée à bord de leurs "sauterelliers", le Courtgain est hyper touristique. On pourrait presque le résumer à 2 rues parallèles, la rue des Pilotes et la rue des Moulins, où les maisons en brique et torchis datent pour la plupart du XIXe siècle. Serrées les unes contre les autres, elles ont la particularité d'être très colorées (repeintes autrefois avec le surplus de peinture qui servait tous les ans à repeindre les bateaux). Pour conserver son âme à ce pittoresque quartier, les habitants sont tenus de toujours fleurir leurs maisons et d'apporter un soin particulier à la décoration des façades.

    La rue des Moulins.

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

      

    La rue des Pilotes, avec en arrière-plan les mollières.

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

     

    Autre vue de la rue des Pilotes.

    Mes vacances en Baie de Somme (5), Saint-Valery intramuros

        (Photos prises du 17 au 24 août 2019)

    « Volubile n'est pas que pipeletteMes vacances en Baie de Somme (6). Saint-Valery, chapelle des Marins et Cap Hornu »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 13:16

    Bonjour ,une belle visite au fil des ruelles  fleuries, ,j'aime les volets en couleurs,certaines façades en pierres et silex,mon fils y était allé,il habite Rouen ,donc il n'est pas très loin,peut-être qu'un jour j'aurai le bonheur d'y aller.bonne journée ensoleillée.

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 22:03

        Bonsoir Faustine.

        Si tu as un fils qui habite Rouen, ça fait une très bonne raison d'y aller. A l'occasion d'une visite chez lui, tu fais un petit saut à Saint-Valery!! 

        La promenade le long de la digue, la baie qui vit au rythme des marées, le quartier des pêcheurs, la partie médiévale... La ville est charmante et ne manque pas d'intérêt. Elle te plaira sûrement.

        Pour ma part, elle était inscrite sur la liste des endroits que je voulais voir. J'ai tellement aimé qu'elle est maintenant sur la liste des endroits que je voudrais... revoir !! 

        Bonne fin de soirée :-)

    2
    Mardi 17 Septembre 2019 à 10:25

    Bonjour,

    Superbe visite, cette petite ville est charmante, j'ai autant aimée la partie plus ancienne en briques et pans de bois que les ruelles du village de pêcheur. Tes photos sont très belles, les perspectives centrées sur les ruelles nous donnent l'impression de nous y promener pour de vrai !

    A bientôt.

      • Samedi 21 Septembre 2019 à 08:10

        Elle a tout pour elle cette petite ville !! Son histoire encore écrite entre les murs de la ville haute, des quartiers pittoresques, une rue commerçante attractive, les bords de la Somme, un environnement naturel à la beauté sauvage, des km de pistes cyclables à proximité... Le seul bémol, c'est le stationnement : entièrement payant de l'entrée à la sortie de ville, et compliqué parfois de trouver une place pour se garer. 

        A bientôt Régine :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :