• Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valery

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                                  4. La Somme, à Saint-Valery.

     

    8 jours de vacances à la découverte de la Baie de Somme et, plus largement, de la côte d'Albâtre -de Fort-Mahon-Plage, au nord, jusqu'au Tréport. Mon lieu de villégiature pendant ces vacances : la petite ville de Saint-Valery-sur-Somme.

     

    Située face au Crotoy, Saint-Valery a à mon sens plus de cachet que sa voisine d'estuaire. Ville d'origine médiévale, elle s'étage entre la partie haute, la plus ancienne, ceinte de fortifications, et la partie basse, qui s'est développée le long de la Somme avec le port et les commerces. Quai Jeanne-d'Arc, où une digue en espaliers fait rempart lors des grandes marées, la promenade sous les tilleuls, le long du fleuve et jusqu'à son embouchure avec la Manche, est agréable et joyeusement animée. 

     

    Combien de fois l'ai-je faite cette promenade ?... Les paysages mouvants, sans cesse redessinés par la marée, les barques échouées, les moutons venant en file indienne s'abreuver dans la Somme, l'envol de nuées d'oiseaux au crépuscule, tout est si beau !! Et cette façon qu'a l'eau de capter la lumière !! Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, sous le ciel bleu ou le ciel gris, à marée haute ou à marée basse... Le spectacle de la Baie.

      

    Prises de la promenade sous les tilleuls, le long de la digue, quelque photos de la vue sur Somme à Saint-Valery.

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

       

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

     

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

      

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

       

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

     

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

     

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

     

    Descendant des mollières en file indienne pour venir s'abreuver dans la Somme.

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

     

    Plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux sont répertoriées en Baie de Somme. Certains de passage, d'autres s'y arrêtent pour hiverner et d'autres encore pour s'y reproduire. Chaque jour, au crépuscule, ils s'envolent en nuées.

    Mes vacances en Baie de Somme (4), la Somme, à Saint-Valéry

      (Photos prises du 17 au 24 août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (3), Cayeux-sur-MerChangement de numérotation... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :