• Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                                2. Bois de Cise : falaises et plage à marée basse.

     

    Sur les hauteurs de la côte d'Albâtre entre Mers-les-Bains et Ault, il est un paisible écrin de verdure qui offre un panorama exceptionnel sur les falaises de craie : le Bois de Cise. 

     

    C'est en 1898 qu'un promoteur visionnaire comprit tout le potentiel qu'il pouvait tirer de ce petit bois naturel perché. Il le vendit par lots à des clients fortunés. La vogue des bains de mer battait alors son plein. Le chemin de fer ayant rapproché les plages du littoral de la Manche de la capitale, l'aristocratie parisienne partait en villégiature à la mer... Le Bois de Cise vit pousser de luxueuses villas à l'architecture typiquement Belle Époque, que l'on peut encore admirer aujourd'hui plus ou moins  cachées dans la végétation, le long de sentiers escarpés. 

     

    En contrebas, au pied d'un impressionnant mur de falaises, s'étend la plage de galets et son platier rocheux découvert à marée basse. Sautant de crêtes en vasques, je me suis baladée sur sa surface bosselée, observant toute une faune de petits crustacés et invertébrés (bigorneaux, patelles, balanes...). Accrochées aux rochers, j'ai remarqué d'intrigantes boules noires, luisantes. Pensant à des méduses, je n'ai pas voulu toucher... C'est une fois rentrée de vacances que j'ai fait des recherches et trouvé ce que c'était.

     

    Falaises à gauche...                                                                                                                                                                                                                  

    Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

     

    Falaises à droite.

    Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

     

    Coincé entre ces 2 énormes masses rocheuses, un escalier descend à la plage. 

    Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

     

    Mur d'albâtre. Sur la côte d'Albâtre, les falaises sont essentiellement constituées de craie, matière friable particulièrement sensible au phénomène d'érosion. Les vagues grignotent la falaise par le bas, fragilisant la partie haute qui s'éboule continûment par fragments plus ou moins importants. Ces éboulis crayeux donnent à la mer une teinte laiteuse caractéristique. 

     Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

     

    Jusqu'à l'horizon... Une portion des 130 km de falaises de la Côte d'Albâtre. Entre mer et falaises s'étend le platier.

    Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

     

    Bosselé comme un crumble, le platier correspond au soubassement rocheux de falaises éboulées. 

    Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

     

    La moindre alvéole est habitée... Régulièrement découvert par la marée, le platier abrite une incroyable quantité de petits coquillages et crustacés accrochés à la roche. 

     Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

      

    Bigorneaux, balanes et patelles sont les plus présents sur le platier. Mais aussi ces espèces de boules noires luisantes, légèrement coniques : pas des méduses comme je le pensais, mais des anémones, qui pour se protéger de la déshydratation à marée basse ont rentré leurs tentacules !!

    Mes vacances en Baie de Somme (2), falaises au Bois de Cise

      (Photos prises le 23 août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (1), traversée de la baie à piedMes vacances en Baie de Somme (3), Cayeux-sur-Mer »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2019 à 21:31

    Bonjour Cécile,

    C'est toujours bon d'avoir un autre point de vue (au sens propre) d'un endroit qu'on a déjà visité. Le bois de Cise, je me souviens surtout du bois avec les belles villas dont certaines sont très originales (par contre je n'avais pas fait de photos). Le platier, je pense qu'on ne l'avait pas fait, tout simplement parce qu'on était à marée haute. Tu nous montres un milieu naturel vraiment intéressant et original, j'aurais imaginé plutôt du sable ou des galets au delà de la falaise. Les anémones c'est extraordinaire, merci d'avoir résolu l'énigme pour tes lecteurs !

    Bon week-end à toi.

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:27

        Re-bonjour Régine,

        Les falaises de la côte picarde sont de véritables murs de pierre qui filent sur des km jusqu'à l'horizon. Pas toujours facile de trouver où descendre pour les admirer de près et ressentir cette impression de puissance immobile qui s'en dégage... Et pourtant, grignotées par l'érosion, elles sont comme des colosses au pied de craie, en sursis...

        J'ai découvert au Bois de Cise ce qu'était un platier rocheux. Comme je le dis dans l'article, ça m'a fait penser à un gros crumble !! Les réseaux sociaux, les blogs, ça sert aussi à ça : partager ses découvertes... Alors, pour les anémones : pas de quoi :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :