-
Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2021 (8) "Le Jardin des mangroves"
30e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Biomimétisme au jardin". Sélection de quelques parcelles.
8. "Le Jardin des mangroves" Jardin n°18
Concept : conçue par les jardiniers du domaine de Chaumont-sur-Loire, cette parcelle, comme son nom l'indique, met à l'honneur la mangrove. Écosystème fragile, la mangrove joue un rôle de premier plan dans la protection des littoraux tropicaux contre l'érosion. Ses eaux saumâtres, vaseuses, pauvres en oxygène, abritent de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles beaucoup de crevettes, crabes et poissons, dont le curieux périophtalme. Idem dans l'enchevêtrement des racines aériennes de palétuviers.
Mon avis : pour reproduire la touffeur et l'humidité de ce milieu particulier, les jardiniers du domaine ont utilisé des plantes exotiques de grande taille comme la grande mélianthe et le bananier. L'îlot central et les allées menant à la mangrove en sont couverts, créant un effet évident de luxuriance. Le coin mangrove est sommaire mais bien rendu, harmonieux avec ses eaux-miroir reflétant le ciel. Une réalisation soignée, sans prétention chichiteuse, simplement belle.
(Concepteurs : les jardiniers du domaine de Chaumont-sur-Loire).
Entrée de la parcelle. 2 allées possibles convergent vers la mangrove, au fond du jardin.
Le coin mangrove. Simple, sans effet spectaculaire, mais bien rendu.
(Photos prises le 26 septembre 2021)
« Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2021 (7) "Äng"Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2021 (9) "Tout est connecté" »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2021, Biomimétisme au jardin
-
Commentaires