-
Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2021 (6) "Le Jardin camouflage"
30e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Biomimétisme au jardin". Sélection de quelques parcelles.
6. "Le Jardin camouflage" Jardin n°15
Concept : en partant de la notion de camouflage, méthode répandue dans la nature qui permet, par exemple, à certains animaux de changer de couleur pour se fondre dans l'environnement et ainsi échapper à leurs prédateurs, la conceptrice de la parcelle a reproduit cette idée en imaginant un abri, lieu de repos et de contemplation, camouflé, car soustrait aux regards par le jeu d'un miroir reflétant. L'accès se fait par un chemin de graviers. De l'extérieur, on n'aperçoit pas vraiment la structure, juste la végétation autour, réverbérée sur les parois. A l'intérieur, une allée en spirale, elle aussi faite de miroirs juxtaposés, mène à un siège en bois sur lequel se poser pour jouir du spectacle du ciel et des nuages au-dessus.
Mon avis : l'association d'idées entre le camouflage animal et celui de l'abri est un plutôt bien trouvée. Par contre, cet abri, vanté comme "un lieu idéal pour apaiser l'esprit et sonder ses sentiments" provoque par les effets de distorsion des miroirs une sensation limite nauséeuse.
(République Tchèque. Conceptrice : Dominika Gabrielle TESARKOVA, architecte-paysagiste).
Entrée de la parcelle.
Dissimulé à travers la végétation qu'il réfléchit, l'abri...
De forme circulaire, intérieur en spirale, l'abri et ses parois-miroir.
Pas forcément facile à repérer, l'entrée menant au centre de l'abri.
(Photos prises le 26 septembre 2021)
« Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2021 (5) "Retour aux racines"Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2021 (7) "Äng" »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2021, Biomimétisme au jardin
-
Commentaires