-
Château de Talcy
Romantisme et douceur de vivre au château de Talcy...
Village situé dans le département du Loir-et-Cher, à 25 km de Blois, Talcy abrite un château qui fut au XVIe siècle la propriété du banquier Bernard Salviati. Bailleur de fonds de François Ier pendant les guerres d'Italie, le riche Florentin avait une fille... Cassandre. Celle-là même qui inspira à Ronsard de célèbres vers.
L'ombre du poète et de sa muse flotte encore autour du puits...
Vanté dès l'achat des billets comme l'acmé du romantisme au château de Talcy : le puits, dans la cour intérieure, joliment coiffé de son dôme. Appuyé contre la margelle, Ronsard a-t-il récité à Cassandre quelques vers de sa composition ?...
Vue d'ensemble du château de Talcy. L'entrée se fait par la tour-porche. Percée de 2 portes, une cochère et une piétonne, elle est couronnée d'un chemin de ronde. Des 2 tourelles d'angle d'origine, il n'en reste plus qu'une. A gauche, une galerie couverte composée de 4 arcades, d'un étage au-dessus et de 2 pignons à fenêtres.
Le château, vu de l'allée principale du jardin.
Une terrasse, quelques marches à descendre et l'on se trouve au coeur du verger où sont palissées des variétés rares de poiriers et de pommiers. A la fin de la visite, en repassant par la boutique, le caissier m'a gentiment proposé de me servir dans les cageots de pommes cueillies sur le domaine. Merci à lui !!
Moins connu que ses contemporains du Val-de-Loire, Chambord ou Chenonceau, le château de Talcy avait une vocation de "maison des champs", purement agricole et viticole, comme en témoignent le verger, un pressoir et cet impressionnant colombier, remarquablement conservé.
Intérieur du colombier (XVIe siècle). Avec ses 1 400 boulins (trous dans lesquels nichent les pigeons), le colombier du château de Talcy est l'un des plus importants de la région. L'échelle pivotante permettait d'accéder aux cavités les plus hautes.
Les communs étaient également pourvus d'un pressoir monumental , haut de 6,70 m. La roue était actionnée à la main.
La tour-porche, flanquée de l'unique tourelle d'angle encore debout.
La tourelle d'angle nord-ouest n'est plus...
Vue sur la cour intérieure : la galerie couverte, l'aile est, le puits et son bassin.
Le puits et son bassin.
Gros plan sur le puits le long duquel grimpe un rosier... et puis LA rose...
Dans la salle-à-manger, la table est dressée comme au XIXe siècle, lorsque les Stapfer recevaient d'illustres invités en leur demeure de Talcy. J'ai notamment admiré au mur la belle toile peinte.
La "Chambre des Demoiselles". Atmosphère de quiétude et mobilier rustique. Aménagée pour Mathilde et Valentine, les 2 filles d'Albert Stapfer, propriétaire suisse dont la famille acheta le château après la Révolution.
Situé dans la tour-porche et baigné de lumière, le salon de compagnie ou "Grand salon". L'on s'y retrouvait pour converser, jouer, boire et fumer...
Le "Grand salon" (2).
Mélange d'architecture médiévale et Renaissance, Talcy (propriété de l'État depuis 1933) est un château intimiste plein de charme, théâtre d'amours littéraires passionnées. Outre celle de Ronsard et Cassandre Salviati, Agrippa d'Aubigné y tomba amoureux de... la nièce de Cassandre Salviati !!
(Photos prises le 31 octobre 2015)
Tags : Val de Loire, Loir et Cher, Talcy, château, Bernard Salviati, Cassandre, Ronsard, romantisme, puits, colombier, boulin, pressoir, Agrippa d'Aubigné
-
Commentaires